
Année 2020
MUSÉE DE MONTÉCHEROUX
Eclats d'histoire
Ce patrimoine discret, modeste, cependant bien réel, s’offre facilement à la vue du passant pour peu que celui-ci sache regarder et découvrir.
Ainsi, l’exposition “Eclats d’histoire” avec plus de 120 photos et documents d’hier et d’aujourd’hui, propose au visiteur un regard différent sur Montécheroux, un parcours en images qui lui permet de reconnaître les humbles mais précieux vestiges du temps passé.
Plan à disposition au musée pour une visite active dans le village.

C’est munis d’une fiche de découverte originale interactive que les enfants ont observé d’un oeil averti les réalisations des écoliers disséminées au sein des salles du musée : tableaux, pinces déguisées, créations autour du patrimoine et des traditions leur livreront leurs secrets.
À la fin de la visite, ils se sont délectés d’une pince et d’un marteau accompagnés d’un verre de jus de pomme local.
En respectant les gestes barrière bien entendu.
Le Printemps des Arts
Chaque année au mois d’avril, le dimanche au milieu des vacances de printemps de la zone A (sauf décalage dû à des élections où à Pâques), “Musons et Créons” organise depuis plus de 25 ans sa grande fête artisanale intitulée “Le Printemps des Arts”.
Autour du musée, dans la rue principale et les salles communales, l’art et l’artisanat sous toutes leurs formes sont mis à l’honneur. Les démonstrations de savoir-faire étant privilégiées, on forge également à la fournaise du musée.
L’ouverture de la manifestation a lieu en chansons et la musique anime le cours de la journée.
Un repas traiteur du chef étoilé du restaurant Mon Plaisir de Chamesol est servi à midi sur réservation mais le visiteur trouve également une petite restauration de qualité à l’extérieur. Les fameux “toutchés de froyure” sont proposés en sus.
Une troupe locale de théâtre de rue donne un spectacle.
Une animation foraine ravit les plus petits.
On pénètre en entrée libre au musée où l’on visionne le film qui dévoile les secrets de la technologie particulière des outils écheroumontains.
L’expo temporaire d’été
Depuis dix ans, chaque mois de juin voit l’inauguration d’une exposition qui met en exergue un personnage, un moment, un aspect de l’histoire locale.
En l’occurence :
– Lucien Quélet (1852-1899), grand mycologue, enfant du village
– Dita Parlo, l’artiste de la Grande Illusion
– Réville, maire de Montécheroux de 1896 à 1920, député de 1903 à 1919 et éphémère ministre (4 jours en 1914)
– Armand Chouffet, aviateur et photographe
– 450 ans d’école
– 1000 ans d’histoire
– La religion
– Chamesol et Montécheroux, deux villages dans un même espace, deux histoires différentes
-Les voyages de la pince
Cette année, “Eclats d’Histoire” ou “Les rues de Montécheroux comme un livre à ciel ouvert”…les marques du passé toujours présentes sur les murs écheroumontains.

Les journées du patrimoine
Tous les ans, le musée participe aux journées européennes du patrimoine.
Une activité inter-active est alors proposé au sein du musée ainsi qu’une démonstration de forge assortie de quelque autre surprise conviviale.

Rencontres improvisées
Au fil de l’année selon les demandes ou les opportunités, Musons et Créons organise au sein du musée ou du village, des rencontres musicales ou d’autres animations d’ordre culturel basées sur la rencontre, le partage et la convivialité.

Spécial enfants
Les membres de l’association musent pour proposer aux plus jeunes une découverte originale et conviviale de la pince maillée pendant les vacances d’automne.
