
25 et 26 juin de 14h30 à 17h30
Être et renaître
Deux après-midi en entrée libre et gratuite au musée pour la découverte à la fournaise de la technique qui donna au village le titre de “capitale mondiale de la pince maillée”. En effet, cette manière d’assembler les deux membres de la pince lui conféra une solidité à toute épreuve qui fut reconnue aux quatre coins du monde.
En témoigne, dans la salle des collections, la remarquable vitrine qui nous apprend qu’en 1887, la pince maillée de Montécheroux figure à la Foire-Expo coloniale de Hanoï. Et que deux ans plus tard, elle se voit attribuer la médaille de bronze à l’Exposition universelle de Paris, où elle côtoie la Tour Eiffel ! »,
Le samedi, première ouverture au public de l’exposition temporaire annuelle “A petits pas..à Montécheroux, Chamesol et alentours” (détails à venir) au sein du musée.
Le dimanche, balade commentée au coeur de ce vieux village qui devint vers 1500 le centre administratif de la seigneurie de Clémont lors que cette seigneurie est annexée par les Würtemberg. Rendez-vous à 14h30, 15h30 et 16h30 au musée.

Derniers jours
MUSÉE DE MONTÉCHEROUX
Coup d'oeil sur le passé de Montécheroux
Destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre ce “je ne sais quoi” qui rend Montécheroux unique par un subtil cocktail d’espace, d’histoire et d’humanité.
Village isolé sur les hauts du Lomont, histoire millénaire qui fit de cette modeste cité la capitale mondiale de la pince maillée, paysans-forgerons ayant l’amour du travail bien fait, rodés à la vie rude, aux plaisirs simples, à la solidarité, à la convivialité…
Importance du luthéranisme favorisant le développement de l’instruction depuis plus de quatre siècles…
Haut lieu du maquis…Figures écheroumontaines emblématiques …
Un panoramique instructif et révélateur !

Concert au musée, ouvertures exceptionnelles
Du 14 au 23 juillet, la musique classique s’invite à Saint Hippolyte et alentours dans le cadre du festival “Musiques à Saint Hipp'”
Dans ce cadre, le vendredi 15 juillet à 16h00, la cour du musée sera le théâtre d’un conte-concert où la clarinette et l’accordéon nous accompagneront au pays enchanté imaginaire.
Le Printemps des Arts
Chaque année au mois d’avril, le dimanche au milieu des vacances de printemps de la zone A (sauf décalage dû à des élections où à Pâques), “Musons et Créons” organise depuis 28 ans sa grande fête artisanale intitulée “Le Printemps des Arts”.
Autour du musée, dans la rue principale et les salles communales, l’art et l’artisanat sous toutes leurs formes sont mis à l’honneur. Les démonstrations de savoir-faire étant privilégiées, on forge également à la fournaise du musée.
L’ouverture de la manifestation a lieu en chansons et la musique anime le cours de la journée.
Une restauration sur réservation est servie à midi mais le visiteur trouve également une petite restauration de qualité au camion de Laure. Les traditionnels “toutchés de froyure” sont toujours appréciés.
Une animation foraine ravit les plus petits.
On pénètre en entrée libre au musée où l’on visionne le film qui dévoile les secrets de la technologie particulière des outils écheroumontains.
L’expo temporaire d’été
Depuis douze ans, chaque mois de juin voit l’inauguration d’une exposition qui met en exergue un personnage, un moment, un aspect de l’histoire locale.
En l’occurence :
-le tyrosémiophile Dodo Lamy
– Lucien Quélet (1852-1899), fondateur de la société mycologique française
– Dita Parlo, l’artiste de la Grande Illusion
– Réville, maire de Montécheroux de 1896 à 1920, député de 1903 à 1919 et éphémère ministre (4 jours en 1914), Borne et Viette
– Armand Chouffet, aviateur et photographe
– 450 ans d’école
– 1000 ans d’histoire
– La religion
– Chamesol et Montécheroux, deux villages dans un même espace, deux histoires différentes
-Le Lomont
-Les voyages de la pince
-“Eclats d’Histoire” ou “Les rues de Montécheroux comme un livre à ciel ouvert”…
Et en ce moment “Coups d’oeil sur le passé de Montécheroux”, un résumé pour les nouveaux Écheroumontains entre autres.

Les journées du patrimoine
Tous les ans, le musée participe aux journées européennes du patrimoine.
Une activité inter-active est alors proposé au sein du musée ainsi qu’une démonstration de forge assortie de quelque autre surprise conviviale.

Rencontres improvisées
Au fil de l’année selon les demandes ou les opportunités, Musons et Créons organise au sein du musée ou du village, des rencontres musicales ou d’autres animations d’ordre culturel basées sur la rencontre, le partage et la convivialité.

Spécial enfants
Les membres de l’association musent pour proposer aux plus jeunes une découverte originale et conviviale de la pince maillée en famille, avec l’école ou le périscolaire. Prendre contact au 03 81 92 68 51.
