Évènements

Soirée-concert au centre du village

Cécile Silvant en concert

Retour aux sources, pour Cécile, auteur-compositeur sensible et engagée, fille de Montécheroux, pour une soirée musicale le 1er décembre à la  salle de convivialité, 27 Grande rue.

Quatorze chansons  réunies sur un disque cette année.

Une pensée, un hommage à son oncle Michel, président de Musons et Créons pendant 26 ans, trop tôt disparu, ce 1er juin.

27ème Printemps des Arts

La manifestation 2019 se prépare

La 27ème éditition de cette traditionnelle fête artisanale aura lieu le 14 avril.

Autour du musée, dans la rue principale et les salles communales, l’art et l’artisanat sous toutes leurs formes seront, comme de coutume,  mis à l’honneur. Les démonstrations de savoir-faire étant privilégiées, on forgera également à la fournaise du musée.

Métiers de bouche, littérature, peinture, sculpture, photographie, travail du bois, du cuir, du tissu, du verre, du papier, du carton, du métal…art floral, métiers anciens…

Les exposants peuvent d’ores et déjà postuler par le biais du contact proposé dans le site ou en téléphonant au 09 67 02 35 75

L'activité de Musons et Créons
L’association “Musons et Créons” ne se contente pas d’ouvrir les portes du musée pour des visites exclusivement guidées : ainsi, depuis un quart de siècle, elle fait vivre une fête artisanale en avril, concocte depuis une décennie une exposition estivale, participe régulièrement aux journées nationales du patrimoine et, occasionnellement, organise concert, conférence ou spectacle au sein du musée ou alentour.

Le Printemps des Arts

Chaque année au mois d’avril, le dimanche au milieu des vacances de printemps de la zone A (sauf décalage dû à des élections oi  à Pâques), “Musons et Créons” organise depuis plus de 25 ans sa  grande fête artisanale intitulée “Le Printemps des Arts”.

Autour du musée, dans la rue principale et les salles communales, l’art et l’artisanat sous toutes leurs formes sont mis à l’honneur. Les démonstrations de savoir-faire étant privilégiées, on forge également à la fournaise du musée.

L’ouverture de la manifestation a lieu en chansons et la musique anime le cours de la journée.

Un repas traiteur du chef étoilé du restaurant Mon Plaisir de Chamesol est servi à midi sur réservation mais le visiteur trouve également une petite restauration de qualité à l’extérieur. Les fameux “toutchés de froyure” sont proposés en sus.

Une troupe locale de théâtre de rue donne un spectacle.

Une animation foraine ravit les plus petits.

On pénètre en entrée libre au musée où l’on visionne le film qui dévoile les secrets de la technologie particulière des outils écheroumontains.

L’expo temporaire d’été

Depuis dix ans, chaque mois de juin voit l’inauguration d’une exposition qui met en exergue un personnage, un moment, un aspect de l’histoire locale.

En l’occurence :

– Lucien Quélet (1852-1899), grand mycologue, enfant du village

– Dita Parlo, l’artiste de la Grande Illusion

– Réville, maire de Montécheroux de 1896 à 1920, député de 1903 à 1919 et éphémère ministre (4 jours en 1914)

– Armand Chouffet, aviateur et photographe

– 450 ans d’école

– 1000 ans d’histoire

– La religion

– Chamesol et Montécheroux, deux villages dans un même espace, deux histoires différentes

Cette année, suite à la fermeture de la dernière usine en septembre 2017, le thème est « Les voyages de la pince » : sur les sites de fabrication, dans de prestigieuses expositions, vers les nombreux clients à travers le monde..

Les journées du patrimoine

Tous les ans, le musée participe aux journées européennes du patrimoine.

Un rallye-découverte interactif est alors proposé au sein du musée.

Rencontres improvisées

Au fil de l’année selon les demandes ou les opportunités, Musons et Créons organise au sein du musée ou du village, des rencontres musicales ou d’autres animations d’ordre culturel basées sur la rencontre, le partage et la convivialité.