Naissance d'une association
Aussi, n’est-ce pas par hasard si en janvier 1983, une poignée d’amoureux de l’histoire locale décide de constituer une association qui s’attacherait à la sauvegarde du patrimoine spécifique de ce village.
L’assemblée constitutive se tint le 22 janvier 1983 et l’association type 1901 prit le nom de « Musons et Créons ».
Musons et Créons, deux impératifs accolés, dénominatifs tout à fait significatifs des motivations et des aspirations essentielles de ses membres : le premier, au-delà d’une séduisante flânerie apparemment superflue, indique dans sa consonnance, au risque de froisser les étymologistes, la volonté de rassembler dans un musée, les témoignages du très utile patrimoine industriel écheroumontain.
Le second exprime sans ambiguité, avant tout et d’abord, la profonde détermination à oeuvrer pour laisser de ce passé une image parlante et durable. En effet, il leur est apparu primordial de rendre témoignage d’une activité spécifique à Montécheroux, dans l’espoir que la restitution et l’explication au public d’un patrimoine bicentenaire, éveilleraient et accroîtraient son intérêt du passé industriel et le sensibiliseraient à la valeur de son passé, de son présent et de son avenir.
Il n’y a qu’un travail pour les hommes, arracher quelque chose, si peu que ce soit, à la destruction et à l’oubli. »
Georges Duhamel